29 juillet 2014

Flâner à Paris et découvrir l´élégant Parc Monceau





J´aime vous parler de Paris et ses promenades.
Aujourd´hui, je visite le Parc Monceau avec vous.
J´avais visité ce parc plusieurs fois… mais sur les blogs. Les images ensoleillées de petits bois, sentiers et grottes se succédaient et pourtant, je n´avais jamais mis mes pieds dans ce jardin merveilleux. 
Durant ce dernier séjour à Paris, je me suis dit que c´était l´occasion de redécouvrir la ville, alors, le Parc Monceau était au top de ma liste. 
D´ailleurs, le bassin entouré de ces colonnes, le petit pont, tout ressemble fortement le paysage de le Parc de l´Independence, tout près de mon chez moi. 
J´avais hâte de trouver la source d´inspiration de mon jardin favori à Rosario
C´était ce parc, évidemment.





Je suis arrivée devant la porte de grilles qui abrite l´ancienne et belle rotonde, un bâtiment inattendu, au moins pour moi. Voici un détail que je ne trouve pas dans ce jardin de Rosario, dont je vous parle. 
Le quartier qui se place dans les alentours déborde d´édifices remarquables. Il s´agit d´un espèce de cité très belle.



L’un des plus élégants jardins de Paris, le Parc Monceau est endroit où ´on trouve le calme. Dès qu´on traverse les grilles on ressent une certaine joie d´être à Paris, cette joie que les parisiens éprouvent et nous, les visiteurs, aussi. 
Heureuse de ma balade, j´ai découvert des statues curieuses (celle de Chopin est merveilleuse) et d´arbres magnifiques. 
Le jardin regorge d´espaces de pelouse bien profités par le public, surtout par les jeunes et les enfants. 
L´ambiance, j´ai adoré.





Assise dans un banc confortable, je me suis régalée avec la vue des promeneurs. Les filles chic, les mamans, leurs enfants dans la poussette, les garçons assis aussi le bouquin à la main et le bande de jeunes réunis sur la pelouse. 
C´était vraiment une atmosphère de vacances.





J´aime vous parler du lifestyle. Bon, le Parc Monceau est un jardin avec style. 
C´était étonnant de trouver des maisons dont les jardins ont une sortie vers le parc. Cela doit rester d´autre temps, quand le quartier et ce jardin regardaient les balades de Marcel Proust. Peut-être qu´il ait écrit le brouillon de l´une de ses œuvres assis sur un banc quelconque. Peut-être celui où j´étais assise ce jour de juin? Quelle émotion!




Lorsque je flânais, j´ai remarqué quelques détails intéressants. 
Au centre, il y a une arcade qui appartenait à l´Hôtel de Ville de Paris. C´est un bâtiment insolite pour un jardin. 
À proximité on écoutait les rires des enfants qui venaient d´une piste. Ils faisaient la course sur trottinettes. 
Et dans un autre secteur il y avait un hommage à André Jacques Garnerin, le premier parachutiste de l´histoire à la fin du XVIIe siècle. Il avait fait sa chute dans le parc depuis un ballon à une hauteur de 350 mètres. On dit que son parachute ressemblait un parapluie. En plus, il y a une allée qui porte son nom.




Si vous êtes à Paris, ne manquez pas une visite au Parc Monceau
On y respire une espèce de joie de vivre.



Mes coordonnées:
Parc Monceau
35, Boulevard de Courcelles
75008 Paris VIIIe

12 commentaires:

  1. Coucou Elisa !
    Contente de ton retour, je commençais à me faire du soucis.
    Il est vrai que quand on voyage, on ne peut pas forcément être au blog tous les jours.
    Tu as raison de venter ce joli parc dans lequel j'allais de temps en temps quand j'étais môme, surtout le dimanche.
    La rue Crémieux est très belle, j'adore.
    J'aime moins ce que l'on montre maintenant dans le Grand Palais.
    C'est mon avis et je le partage.
    Paris me manque.
    Bisous Elisa !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce parc, ainsi que la très jolie chanson d'Yves Duteil qui le célèbre... Ty devrais écouter à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. Ce parc a évolué vers le bien être de ses visiteurs ! Finie l'interdiction de marcher sur les pelouses et le parc y gagne en convivialité :) C'est une excellente destination pour chasser le stress de l'agitation de Paris ! :D belle journée Elisa et merci pour ces jolies photos Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @Claude: Merci! Heureuse de te retrouver moi aussi:) Et aussi de t´aporter des jolis souvenirs de l´enfance.
    @Sheily: Je vais googler maintenant cette chanson! Je ne connais pas!
    @Paulette: Tout le monde semblait trouver un petit espace sur la pelouse pour profiter du soleil. C´était très joli:)

    RépondreSupprimer
  5. as tu as reprit un chien , il à quel age!; un labrador c'est gentil aussi, . tu sais que j'ai 2 beagles depuis 1 an

    RépondreSupprimer
  6. Belles photos Elisa. Très agréable d'aller sur ton blog.
    Bonne semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Elisa
    Ah, ça, je ne connais pas cet endroit, enfin de mes propres yeux!
    Bonne fin de journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. @Chacha: Tu sais bien comme j´aime les chiens! Comme toi:)
    @Myko: Merci:)
    @Thierry: Tu DOIS le visiter:)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Elisa, vois-tu je connais peu le parc Monceau et tu me donnes envie de réparer cela, c'est un des parc de Paris que je ne fréquente guère, tort !

    RépondreSupprimer
  10. Le célèbre parc Monceau ! Je comprends, il est très élégant, très verdoyant, tant de variétés d'arbres qui procurent ombre et fraîcheur. Les allées très bien entretenues, c'est les vacances, tout le monde semble heureux dans cet Eden

    RépondreSupprimer