4 août 2014

Un jour, Place de la République à Paris



Je me souviens… je me souviens… 
En 2012 j´avais raté la visite de la Place de la République. J´étais logée tout près de la Square du Temple et dans ces jours de février la grande place était au milieu des travaux de rénovation. Entourée par enceintes, ses allées fermées aux visiteurs, c´était presque impossible d´imaginer sa nouvelle façade. 
Donc, je me suis dit, cela sera la prochaine fois. 
Pour l´instant, je me suis contentée avec le CD de Cœur de Pirate que ma fille m´avait offert, en écoutant les paroles " … un soir, Place de la République"



Cette "prochaine fois" est arrivée il y a un mois. 
La Place de la République avait fait peau neuve. La place que je voulais découvrir était à moi. 
Embellie, conviviale, ayant une atmosphère charmante, elle me semble une place pas comme les autres de Paris
Elle est très moderne et immense. 
La statue majestueuse est la reine incontestable de l´endroit. 
Les grandes espaces pour la détente ont été prises par les jeunes qui se promènent à vélo ou trottinette. 
En outre, il y a des bancs isolés, un miroir d´eau et une scène faite de bois où j´imaginais la célébration de la Fête de la Musique quelques jours après. Mais, à cette date, je serais déjà à Amsterdam.



La Place de la République a une ambiance aérée, fraîche, éclaircie, idéale pour l´apaisement dans ce quartier populaire. 
À quelques pas de la terrasse du café, le miroir d´eau semble couvrir légèrement le sol. On passe et on trouve ce coin le plus frais de la place.



La Place de la République, une place parisienne hors norme, un endroit génial pour se donner rendez-vous et profiter de l´été. 
Alors, pour moi, cela a enfin été "...un jour, Place de la République"


Mes coordonnées:
Place de la République
75011 Paris
France

15 commentaires:

  1. J'adore la "nouvelle" Place de la République, même si elle a beaucoup de détracteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu´il y avait des détracteurs. C´est peut-être parce que je suis étrangère. Depuis le 2012 que j´avais envie de la visiter:) J´ai beaucoup aimé Sheily

      Supprimer
  2. Quelle est immense cette place ! Il faudrait y mettre des kiosques, des chaises...un peu d'ambiance quoi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j´aime l´ambiance, le fait d´avoir cet espace:)

      Supprimer
  3. Il faudrait mettre des kiosques, des chaises, des fleurs pour égayer la place !

    RépondreSupprimer
  4. Je connais bien... ma fille y a habité pendant neuf ans.
    MERCI encore pour cet excellent reportage et ces très beaux clichés.
    BISOUS.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me le confirmes : tu es plus parisienne que moi ! :D Merci de me faire découvrir cette place enfin rénovée ! Belle journée bisous
    ps : la vidéo n'est pas visible en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu exagères Paulette! Moi, j´aime Paris, et j´aime découvrir toutes les nouveautés:)

      Supprimer
  6. Superbes photos Elisa. Paris je te l'ai déjà dit est ma ville Européenne préférée.
    Bonne semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je découvre ton blog en passant sur le net, de très jolies photos, je repasserai par ici. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. "Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays" voilà ce qui s'affiche quand je clique sur la vidéo, dommage, car j'aime beaucoup Coeur de Pirate.
    Cette place est immense, pour les visiteurs, promeneurs, s'asseoir sur un banc et regarder les gens, il y a de quoi faire. Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m´a dit! C´est dommage car la chanson est très belle:)

      Supprimer