21 octobre 2015

Saint-Paul-de-Vence, un bijou dans la Côte d´Azur





Saint-Paul-de-Vence est devenu l´un des meilleurs souvenirs de mon dernier séjour en France
Il s´agit d´un petit village plein de charme placé dans la belle région de Provence Alpes Côte d´Azur
Bien qu´elle soit entourée de respectables remparts médiévaux, la cité m´est semblée très accueillante. 
Ce jour-là de ma visite il y avait une petite expo de voitures autant anciennes que merveilleuses.





Puis, je suis tombée dans une petite place agréable, des platanes et des cafés dans les environs. Quelques voisins du village s´avaient donné rendez-vous pour jouer à la pétanque
À l´angle, on remarquait un petit monument à propos de ça. La plaque disait "bénitier les boules" 
Voilà, les saint-paulins paraissent passionnés du jeu de boules. Du coup, je me suis dit que j´allais aimer cet endroit. Absolument.






La promenade s´est poursuivie en douceur. 
On devait monter et descendre presque tout le temps car le village est placé sur une pointe rocheuse. L´enceinte du Moyen-Âge est quelque chose à voir. On dirait que la muraille, classée monument historique, reste presque intacte. Elle possède des fortifications singulières. La tour de l´Esperon et le bastion du Dauphin abritent quelques pièces d´artilleries uniques, notamment le canon.








Saint-Paul-de-Vence est plein de maisonnettes jolies dont les façades sont couvertes de glycines. À ce moment-là, les jardins étaient pleins d´orangers. 
Des ruelles en pente serpentaient le village. On aime bien s´y perdre un peu. 
Puis, on est arrivé à d´autres petite places juste au cœur du village. L´une abritait une grande fontaine, l´autre un lavoir. D´ici, on pouvait bien flâner le long de la rue Grande pour admirer les ateliers et les galeries d´art autant d´un côté que de l´autre. J´étais surprise quand j´ai découvert des œuvres de Romero Britto! J´en parle souvent sur mon blog.







J´ai craqué devant les magasins de produits des artisans. Moi, je suis entrée acheter ma barre de chocolat noir et les biscuits dans "La cure gourmande" et après, des savons parfumés. 
La lavande provençal est toujours présente. J´adore!






À chaque coin de Saint-Paul de Vence on respire de la fraîcheur et de l´art de vivre. En même temps, il y a des nombreuses vues depuis le village vers les champs qui semblent des cartes postales. 
C´est très beau!




L´ancienne chapelle des Pénitents Blancs est l´un des monuments du village. 
Austère, bâtie en pierres, elle possède des lignes pures, des couleurs douces, des allures d´une grande simplicité, autant à l´extérieur qu´à l´intérieur.
Le clocher triangulaire est le seul détail à remarquer.






La meilleure surprise je l´ai eue dans le cimetière. Oui, vous avez bien lu. 
Placé sur une colline, le plateau du Puy, le cimetière de Saint-Paul abrite la sépulture de Marc Chagall, couverte de petits cailloux. 
Je dois avouer que je l´ai trouvée presque par hasard. Je ne savais pas que le grand artiste avait habité le village durant presque 20 ans.




Saint-Paul de Vence garde des pépites. 
Il faut simplement se rendre pour les découvrir. 
Moi, je l´ai fait.




Voyage 2013

6 commentaires:

  1. Que c'est beau ! Merci pour cette belle promenade. Bisous et bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique reportage : tu as su t'imprégner de la douceur de vivre méditerranéenne ! :) Tes photos montrent des détails essentiels pour la connaissance de la ville ...et que l'on ne trouve pas dans les dépliants touristiques ! Belle journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  3. MERCI pour la visite détaillée de ce magnifique village!
    Par contre, je ne suis pas certaine que la Cure gourmande soit un magasin "artisanal". Il y en a plusieurs dans le sud de la France, un peu comme un chaîne de magasins.

    Belle fin de semaine à toi grande voyageuse!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est un endroit très joli.. l'un des plus beaux villages des Alpes Maritimes ! Je recommande aussi Eze Village en bord de mer :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Elisa !
    Elle est pas belle notre Côte d'Azur !
    Magnifique reportage et merci du partage.
    Bisous Elisa.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me rappelais pas que c'était aussi joli. Particulièrement la statue de l équilibriste et la tombe de Chagall...

    RépondreSupprimer